Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le Coronavirus, le centre sera fermé jusqu'à nouvel ordre.

Activités

Pigments, en tant que Centre de compétence, propose des activités qui touchent les domaines suivants :

  • La formation 

    La formation, mission principale des Centres de compétence, s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux apprentis, aux travailleurs, aux professeurs et aux étudiants.
     

  • L’enseignement

    Les actions au bénéfice des étudiants et des enseignants de l’enseignement technique et professionnel, de l’enseignement de promotion sociale et de l’enseignement supérieur représentent une part importante de nos activités.

    Dans ce cadre, PIGMENTS  collabore avec l’Institut de Formation en cours de carrière (IFC) dans le cadre de la formation obligatoire des enseignants. L’IFC est l’organisme de la Communauté française qui a pour mission d’organiser les formations en inter-réseaux pour l’enseignement spécialisé, l’enseignement fondamental ordinaire, l’enseignement secondaire ordinaire et les centres PMS.
     

  • La veille sur l’évolution des métiers et des besoins de formation

    Les Centres de compétence sont des lieux où se concentre l’information la plus complète et la plus récente dans les domaines qu’ils abordent.

    PIGMENTS est particulièrement sensible aux évolutions constantes au niveau des métiers, des emplois et des besoins de formation en traitement de surfaces et peinture industrielle. Il collabore avec de nombreux acteurs concernés par l’évolution des métiers et des techniques dans son  ce secteur d’activités.

    Il est alimenté en statistiques en temps réel sur le marché de l’emploi via le service d’analyse des métiers et qualifications du Forem.
     

  • L’information et la sensibilisation

    Les Centres de compétence veillent à diffuser par les moyens les plus adéquats toutes les informations utiles concernant notamment l’apparition de nouvelles technologies ou l’évolution des techniques existantes, les nouveaux outils et méthodes pédagogiques, l’offre de formation existante et ses opérateurs, les évolutions en matière de normes, labels, validation, …